Bienvenue dans notre ferme
Un havre de paix au milieu des campagnes du Pays de Herve
Nous nous sommes établis à Julémont, au lieu-dit Thier-Nagant, en plein cœur des bocages. C’est le projet d’une vie, le cheminement vers une coexistence plus saine avec la nature, comme si cette terre nous avait choisis pour la cultiver et qu’elle devienne notre cadre de vie. Bienvenue !
Nous prenons soin de votre alimentation

Anaëlle
Architecte d’intérieure, Anaëlle est aux côtés de Thomas depuis déjà longtemps et a partagé ses aspirations pour l’agriculture biologique dès la première heure.
Pour se former complémentairement à Thomas, elle a rejoint une chaine de magasin bio. Aujourd’hui elle s’est totalement dédiée à leur ferme.

Thomas
Sportif de haut-niveau durant son adolescence, l’escrime l’a mené jusqu’au championnat du monde. Cinq années plus tard, il était promu à l’Ecole Royale Militaire.
En parallèle, il aspirait à une vie différente. Une alimentation équilibrée ne lui suffisait plus et il s’est intéressé au monde du BIO.
Avec Anaëlle, leur intérêt commun pour la culture bio les a conduits en 2017 au Canada pour un stage d’un mois sur les techniques de la permaculture.
Il a ensuite suivi deux années de cours du soir pour être reconnu au niveau wallon et être certifié Producteur intégralement en production biologique.

Quiara
Berger australien, autrefois utilisé comme chien de berger, Quiara est la compagne idéale sur le domaine. Au-delà de sa seule présence sécurisante et amicale, elle aime apprendre de nouvelle chose, développer un côté protecteur et travailler en harmonie avec ses maîtres.
Demandez-lui de rassembler les moutons, elle en sera la plus heureuse …
L’avantage de la permaculture
Au-delà de la satisfaction personnelle de se sentir un maillon essentiel dans la préservation de l’environnement et la fierté d’offrir des produits savoureux et de qualité, la permaculture répond à des critères objectifs :
En utilisant l’énergie naturelle (le soleil, le vent), en économisant les ressources comme l’eau (récupération de l’eau de pluie) et en évitant autant que possible d’employer les énergies fossiles.
On évite de retourner ou de labourer le sol, celui-ci étant ameubli naturellement par la faune du sol dont l’activité est favorisée par le paillis. L’usage du tracteur ou du motoculteur tasse les sols et détruit en grande partie la faune souterraine.
À l’inverse de l’agriculture traditionnelle, la permaculture ne s’oppose pas au vivant. Bien au contraire, elle s’inspire de la nature et travaille avec elle, en profitant de son immense diversité. Elle participe au maintien des espèces végétales et animales.
Le permaculteur n’utilise pas de biocides naturels comme les insecticides biologiques, et encore moins des pesticides, des désherbants ou des engrais. Il part du principe que la nature s’autorégule d’elle-même et associe des cultures qui sont bénéfiques entre-elles.
La production en abondance sur de petits espaces permet d’utiliser moins de superficie, et de libérer du terrain pour d’autres activités.
LES TROIS POLES ESSENTIELS DE LA FERME 3.0
Le maraîchage
Le maraichage répond au principe de l’agroforesterie qui associe les arbres et les cultures ou les animaux sur une même parcelle. Fini les grandes plaines de monoculture ! Cela nous permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.
On peut parler aussi de BIO Intensif. Grâce à l’absence de mécanisation, nous pouvons planter de façon plus serrée et obtenir un meilleur rendement de notre sol, sans pour autant l’épuiser.
Le fait d’associer des cultures sur un même espace favorise aussi la qualité, le rendement et la diversité des récolte.
LES TROIS POLES ESSENTIELS DE LA FERME 3.0
LE PETIT ELEVAGE
Au-delà du côté sympathique d’avoir un petit élevage, il s’agit d’une aide précieuse dans la gestion de notre exploitation.
Par exemple, les moutons entretiennent les sols du verger sans trop s’intéresser aux arbres en eux-mêmes ! Autre avantage, leur déplacement donnent des vibrations dans le sol qui font fuir les taupes et autres rongeurs.
Notre basse-cour accueille des poules de Herve car nous voulions une race du terroir. Au-delà de la récolte des œufs, en se promenant en liberté, elles grattent le sol et mangent les nuisibles.
A leurs côtés, il y a des canards « Coureur Indien » . Ils sont très reconnaissables grâce à leur posture très droite. Ils se déplacent toujours en file indienne et donne toujours l’impression de courir, d’où leur nom.
Ils sont utilisés chez nous pour lutter contre les limaces et les escargots dont ils sont friands !
LES TROIS POLES ESSENTIELS DE LA FERME 3.0
LE ZÉRO DÉCHET
Dans cette lutte vers le zéro déchet, nous essayons de vous sensibiliser également en vous proposant des aliments en vrac et en rejetant tout emballage.
Nous vous invitons aussi à venir avec vos bocaux, vos filets et vos paniers personnels.
En ce qui concerne notre production, nos légumes les moins beaux ou un peu fatigués seront transformés en potage par exemple.
Et pour les restes, nous avons 2 options : nourrir nos animaux qui en feront un festin ou les ajouter à notre composte organique qui sera réintégrer au sol !